Lorsque l’on souhaite poursuivre ses études après le baccalauréat, une inscription via la plateforme Parcoursup est obligatoire. L’orientation vers des études d’orthophonie ne déroge pas à cette règle !
Vous constaterez sans doute que le taux d’admission dans cette filière est très faible (la moyenne nationale est de 8%). Pour être admis, vous allez devoir travailler sur votre dossier de motivation avec soin. C’est pourquoi de nombreux élèves de Terminale font appel à l’équipe Orthophonie Académie pour être accompagnés pendant plusieurs mois dans les différentes étapes de la sélection.
Je découvre la formule d’accompagnement.
I/ Je m’inscris sur Parcoursup et je sélectionne mes voeux
La première étape est donc l’inscription en ligne sur Parcoursup entre le mois de janvier et le mois de mars.
Pour ce faire, vous aurez besoin de votre Identifiant national élève (INE) et d’une adresse mail qu’il vous faudra consulter régulièrement pour suivre l’avancée de votre dossier.
Voici une image résumant les dates clé de la procédure Parcoursup en 2023 :
À partir du mois de janvier, vous pourrez compléter votre dossier et formuler vos voeux.
Pour des études d’orthophonie, vous pouvez faire au maximum 5 voeux. Chacun de ces voeux correspond à un choix de regroupement de centres de formation. Il en existe 12 à l’heure actuelle.
Chacun de ses regroupements possède une ou plusieurs écoles. Par exemples si vous faites le voeux d’intégrer le regroupement du sud, vous postulez en réalité pour 3 écoles (les centres de formation de Nice, Marseille, et Montpellier). En revanche, le centre de Paris est comptabilisé comme un voeu.
Il est à noter que vous ne devez pas nécessairement choisir tous les CF d’un même regroupement, mais pour améliorer vos chances d’admission, nous vous le conseillons vivement.
Chaque voeu vous coutera 80€ (sauf pour les étudiants boursiers) à régler au plus tard début avril sur la plateforme Parcoursup. Cette somme à payer concerne les regroupements et non chaque école (vous payerez 80€ pour postuler sur les 3 écoles du regroupent du sud par exemple).
II/ Je peaufine mon dossier de motivation
Concrètement le dossier Parcoursup à compléter comprend des éléments administratifs (par exemple votre nom, votre adresse…), scolaires et des textes destinés à prouver votre motivation.
Ainsi, le projet de formation motivé est un texte très court (1500 caractères espaces compris) destiné à mettre en lumière votre parcours, vos motivations et les démarches que vous avez effectuées pour préparer votre orientation.
Dans une autre section du dossier, vous trouverez 4 textes à compléter pour expliquer vos activités et centres d’intérêt.
Le soin apporté à la rédaction de ces textes pourra faire la différence auprès d’un jury. En effet, le projet de formation motivé et les textes consacrés à vos centres d’intérêts représentent environ 50% de la note qui sera attribuée à votre dossier par le jury.
Vous l’avez compris, pour passer l’épreuve de sélection du dossier vous devrez soigner vos écrits!
Voici plusieurs conseils pour faire mouche :
premièrement, votre connaissance des études d’orthophonie et du métier va être évaluée. Nous vous conseillons de rencontrer des orthophonistes, de lire sur le sujet ou encore d’écouter des podcasts pour affiner votre culture dans ce domaine.
choisir un sujet en rapport avec l’orthophonie pour votre grand oral du Baccalauréat peut être un plus pour montrer votre motivation. N’hésitez pas à consulter notre compte Instagram pour trouver des idées de sujets.
Les études d’orthophonie ont une grosse composante scientifique avec des matières comme la biologie cellulaire ou encore l’anatomie. Si vous avez un profil littéraire, nous vous conseillons de vous mettre à niveau, notamment en biologie en suivant une prépa par exemple.
l’orthophonie étant un métier fortement lié à la langue, avoir un bon niveau en français est primordial. N’hésitez pas à travailler votre orthographe et votre grammaire, avec le Projet Voltaire par exemple.
III/ Je m’entraîne à l’oral d’admission
Une fois la sélection sur dossier passée, la dernière étape pour votre admission est un oral réalisé devant un jury d’orthophonistes. Il est absolument indispensable de se préparer à cet oral avant le J.
Pour cela, nous vous conseillons de consulter les témoignages d’anciens candidats ou encore des sujets et questions récurrentes. Vous pouvez trouver ce genre de ressources sur notre compte Instagram @orthoacademie.
Nous vous conseillons également de vous mettre en situation autant de fois que possible, pour apprendre à vous présenter, exprimer vos motivations ou vos connaissances du métier de la meilleure des manières.
Enfin, comme dernier conseil, préparez-vous aux exercices et épreuves techniques tels que la rétention (une épreuve de mémoire), les épreuves de créativité (qui consistent par exemple à inventer une histoire avec des mots imposés), les épreuves d’orthographe et vocabulaire (il peut vous être demandé de définir un mot par exemple) ou encore le calcul mental.
À première vue, l’orientation en école d’orthophonie peut ressembler à un parcours du combattant pour les élèves de Terminale… mais bonne nouvelle, 80 % des lycéens que nous avons accompagnés en 2023-24 ont été admis centre de formation des orthophonistes.
Ainsi, en suivant nos conseils, vous avez toutes vos chances de réussir votre orientation.
Envie de vous faire accompagner ?
Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater en école d’orthophonie ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.