Auto financement
Étudiant

Préparation à l’entrée en CFUO

Formule intégrale Étudiant

914.00 

Ce que nos apprenants pensent de la formation en 2023 :

100% nous recommandent

100% sont satisfaits

63% ont été admis dans un centre de formation

Les plus de la formation

Classe virtuelle

Coaching / tutorat individuel

Dossier Parcoursup

Mise à niveau scientifique

Connaissance métier

Certificat Voltaire

Cette formation est dédiée aux étudiants souhaitant réussir les épreuves de sélection des Centres de Formation Universitaire des Orthophonistes (CFUO).

La mise à niveau sur tous les attendus des jurys de sélection est au centre de ce programme : maîtrise de la langue écrite et orale, culture scientifique, connaissance du métier… Dans cette démarche, l’apprenant est épaulé par nos tutrices, notamment pour l’organisation, la méthodologie et la motivation. Notre équipe de formateurs experts et d’orthophonistes co-construit le dossier Parcoursup et prépare aux épreuves orales. Cette formule donne accès à notre plateforme e-learning accessible 24 h/24.

Objectifs de la formation

  1. Être capable de communiquer de manière claire et adaptée. Viser le plus haut score à l’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire.
  2. Etre capable de rédiger son dossier de motivation de manière pertinente et sans fautes.
  3. Etre capable de s’exprimer correctement devant un jury de sélection
  4. Maitriser les bases de la biologie et des mathématiques

Contenu de la formation

  • Préparation sur la plateforme d’entraînement du Projet Voltaire (accès illimité aux niveaux Campus, Supérieur et Excellence et Expression)
  • Perfectionnement en orthographe
  • Perfectionnement en linguistique
  • Le passage du Certificat Voltaire est compris dans le montant de la préparation
 
  • L’entretien de motivation
  • La créativité et l’improvisation
  • La réflexion et la lecture de textes
  • La rétention
  • Le langage et la langue française
  • Calcul mental et logique
  • Comprendre les attendus des jurys
  • Mettre en avant ses qualités & compétences (atelier)
  • Rédiger le “projet de formation motivé”
  • Rédiger le parcours scolaire et professionnel
  • Rédiger les “activités et centres d’intérêt”
  • Relecture de l’ensemble du dossier en illimité
  • Qui est l’orthophoniste ?
  • Personnes célèbres et dates importantes de l’orthophonie
  • Les troubles du langage oral
  • Les troubles du langage écrit
  • Cerveau et troubles neurologiques
  • Les troubles de la sphère ORL
  • Les études d’orthophonie
  • Glossaire de l’orthophonie
  • Nombres et opérations
  • Les séries de raisonnement logique
  • Mise en équation et résolution de problème
  • Proportionnalités et pourcentages
  • Puissance et racine
  • Distance, vitesse et débit
  • Les fractions
  • Les fonctions
  • Les lois de probabilité
  • Le vivant
  • La fonction de relation
  • La fonction de nutrition
  • La fonction de reproduction
  • La cellule
  • Les molécules du vivant
  • Les grandes voies métaboliques
  • L’étudiant est accompagné pas à pas tout au long de la formation au moyen d’entretiens individuels réguliers, d’ateliers et de classes virtuelles
  • 10 classes virtuelles de 1 h en live animées par l’un des professeurs
  • Toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme e-learning Orthophonie Académie 7/7j et 24/24h 
  • Accès illimité aux exercices d’entraînement du Projet Voltaire, niveaux Campus, Supérieur, Excellence et Expression
  • Tous les modules comprennent des supports de cours (vidéo, audio ou pdf) téléchargeables et imprimables, des fiches et des tests avec correction automatique, notés et chronométrés
  • Accompagnement mensuel par une tutrice 
  • Test de positionnement en début de chaque module de formation
  • Certification Voltaire (certification du niveau d’orthographe) 
  • 4 entretiens avec un professionnel – pour l’évaluation de la maîtrise du langage oral
  • Evaluation des acquis en fin de formation (QCM, entretien oral)

Financement

  • Autofinancement : 
    • Le montant de la formation est réglé en ligne par CB ou bien par prélèvement bancaire. Il est possible de payer en plusieurs fois

Informations pratiques

Profil des apprenants : Étudiant
Pré-requis : Être titulaire d’un baccalauréat (toutes filières et sans limite d’année d’obtention) — Connexion internet stable et ordinateur
Durée de la formation : La durée de la formation est estimée à 110h (2 à 3h / semaine). Elle est accessible jusqu'au 15/06/2025.
Modalités : E-learning

Contact

Contact principal : Emilie Ipotesi

Accessibilité : notre référente handicap Emilie Ipotesi est à votre disposition pour vous faciliter l’accès et l’adaptation à nos formations

06/2024

Notre équipe d'experts

Carole Francaix

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Orthophoniste diplômée du CFUO de Nice, Carole a exercé en salariat et en libéral durant sa carrière. Elle est également intervenante en IME et travaille notamment sur la communication alternative améliorée.

Bienveillante et expérimentée, elle accompagne nos étudiants dans la préparation à l’oral.

Sophie Nierenberger

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Sophie est orthophoniste diplômée de la Haute Ecole de la province de Liège en Belgique depuis 2014 et exerce en libéral depuis 2015.

On apprécie Sophie pour son sens de l’analyse dans la préparation à l’oral de nos candidats.

Delphine Lavoix

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Delphine est Orthophoniste et formatrice. Elle est enseignante au centre de formation des orthophonistes de Marseille et de Brest. Également autrice du manuel de référence de préparation à l’oral d’orthophonie.

Delphine mettra son expertise dans la préparation à l’oral au service de votre réussite.

Anne Philippon

orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Anne est diplômée du centre de formation de Paris. Elle exerce en libéral depuis 2014. Anciennement professeur de mathématiques et de tests psychotechniques.

Son expérience vous préparera au mieux pour l’oral d’admission.

Alix Debray-Genty

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Je suis diplômée du CFUO de Lille en 2021, et j’exerce à plein temps en tant qu’orthophoniste salarié dans un IEM (Institut d’éducation motrice).

Je travaille avec des enfants de 3 à 10 ans, en situation de handicap ou polyhandicap.

Alix accompagne les étudiants de la prépa Orthophonie Académie depuis quelques années, en apportant ses conseils et sa rigueur.

Emilie Ipotesi

Responsable pédagogique

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation paramédicale.

Passionnée par la langue française, elle est la formatrice référente pour les apprenants souhaitant se préparer à la certification Le Robert.

Emilie est responsable de la création des programmes de formation, du dispositif d’amélioration continue et de l’encadrement pédagogique des apprenants.

Besoin d'informations ? Contactez-nous !

Témoignages

"Charlotte, des sciences du langage vers l’orthophonie"

Salut, je m’appelle Charlotte, j’ai 20 ans, j’ai enfin décroché ma place en école d’orthophonie après une licence de Sciences du Langage.

Je souhaite devenir orthophoniste depuis la classe de 1ère donc après avoir obtenu mon baccalauréat en 2021 (avec les spécialités SVT et Physique) j’ai tenté d’intégrer un CF. 

Mon dossier n’étant pas assez élaboré, je n’ai obtenu que des refus et j’ai alors étudié les Sciences du Langage. Je ne savais pas vraiment si j’irai jusqu’au bout de la licence car mon but ultime était d’intégrer un CF dès la fin de la L1. Malheureusement il m’aura fallu un peu plus de temps et c’est pour cela que je me suis inscrite à la prépa OA en parallèle de ma L3 pour optimiser mes chances.

Le pari a été accepté, j’ai pu comprendre ce qui n’allait pas les années précédentes et valoriser mes atouts. L’aide et les encouragements d’Emilie, de Cindy et de ma tutrice (Agathe) m’ont vraiment apporté tout au long de l’année que ce soit dans la réalisation du dossier comme dans les entraînements aux oraux.

​​Récemment, les résultats sont tombés et je suis admise sur liste principale au CF de Paris. Je ne peux qu’encourager les étudiants dans le même cas que moi à s’investir dans une licence et à préparer leur entrée en CFUO avec la prépa OA. La persévérance et le travail paient toujours alors croyez-en vous !

"Léa, étudiante admise en CFUO"

Ça y est, je suis admise à mon premier CFUO, ça fait tellement de bien après 3 ans de travail acharné de se sentir récompensée. Je remercie Emilie (responsable pédagogique), Delphine (formatrice OA), Alix et Solène (tutrices) pour tous ces conseils toujours très bienveillants, pour votre soutien et votre positivité à toute épreuve.

Je suis fière d’avoir fait partie de cette promo chez OA et je vous remercierai jamais assez !

"Charline, étudiante acceptée dans 4 CF"

J’ai reçu quatre propositions d’admission (pour Tours, Strasbourg, Nancy et Besançon), je suis vraiment ravie !

Un immense merci à Orthophonie Académie !

"Emma .L, étudiante admise à Paris"

Ça y est je n’en reviens pas, je suis acceptée au CF de Paris !! Encore un grand merci à toute l’équipe pour ce super accompagnement et vos précieux conseils !!

"Philippine, étudiante acceptée en Normandie"

J’ai été acceptée dans tous les CF de Normandie et en liste d’attente à Lyon ! Je ne réalise toujours pas, je ne m’attendais pas à ces résultats !!

Merci encore pour tout l’accompagnement de la prépa, ça m’a aidé à avoir un dossier beaucoup plus travaillé !

"Maylis, étudiante acceptée à Paris"

J’ai été acceptée à Paris, mon premier choix. Quelle joie et soulagement après 3 ans à essayer d’intégrer un CF. Vous m’avez tellement aidé et apporté cette année. Votre soutien et vos entraînements sont de qualité et sans vous rien de cela n’aurait été possible. Je vous remercie infiniment !

Cette année Maylis était en 2ème année du DE d’éducateur spécialisé.