Focus sur le regroupement Marseille, Nice et Montpellier

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, vous devez savoir que la formation est actuellement dispensée par 22 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), organisés en 11 regroupements à l’échelle territoriale. Zoom sur le regroupement Marseille, Nice et Montpellier !

Le regroupement en quelques chiffres

Le regroupement Marseille, Nice et Montpellier, appelé aussi « Occitanie Est et PACA », accueille 118 nouveaux étudiants chaque année en 1re année. La répartition entre les écoles est homogène :

  • 40 élèves sur l’école de Marseille
  • 40 élèves sur l’école de Nice
  • 38 élèves sur l’école de Montpellier

L’année dernière, ce regroupement a reçu plus de 2000 candidatures.

Le saviez-vous ? Avec des villes comme Marseille (2 858 heures d’ensoleillement en moyenne par an) ou Nice (2 724 heures), la région PACA fait figure de leader national en matière de luminosité. Les heureux habitants de ce territoire y bénéficient, en moyenne, de 7 à 8 heures de soleil par jour tout au long d’une année. La région Occitanie n’est pas en reste, puisqu’à Montpellier, on compte 2 668 heures d’ensoleillement annuel. De quoi faire le plein de vitamine D pendant ses études ! 

Comment intégrer l’une des écoles ?

Le choix du regroupement « Occitanie Est et PACA » (Montpellier, Marseille et Nice) s’effectue dès la formulation des vœux sur Parcoursup. Vous n’avez qu’un seul vœu à faire pour postuler sur les 3 écoles du regroupement (avec possibilité de faire 1 à 3 sous-vœux pour chacun des sites). 1 vœu = 80 € (sauf si vous êtes candidat boursier).

L’année dernière, les oraux ont été réalisés à distance par des jurys qui étaient dans les écoles de Nice et de Montpellier. L’oral a duré en moyenne 15 minutes avec des questions diverses et variées, notamment sur les motivations et la connaissance du métier (le rôle de l’orthophoniste, les troubles pris en charge…).

Les étudiants de la prépa Orthophonie Académie qui ont passé l’oral de sélection les années précédentes nous ont rapporté avoir eu un exercice de français dans lequel il fallait épeler des mots dans une phrase à l’endroit et à l’envers. Ils ont également dû donner la définition de certains termes. L’épreuve s’est terminée par un exercice de créativité/fluence.

Sur Parcoursup, en ce qui concerne le regroupement « Occitanie Est et PACA », on retrouve les informations suivantes :

« La phase d’admission (entretien) permet d’apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage (oral et/ou écrit) et de la communication.

Une attention particulière est portée :
– aux capacités d’adaptation sociale, relationnelles et communicationnelles ;
– à la maîtrise de la langue orale et écrite (niveau C1 en langue française pour les candidats étrangers) ;
– aux capacités d’abstraction, de réflexion et de raisonnement.

La phase d’admission comprend des activités où le candidat sera en situation individuelle et/ou en groupe. »

Également voici la grille d’analyse des candidatures pour ce centre de formation. Plus de détail sur la plateforme Parcoursup.

En 2023, les oraux se dérouleront les 15 et 16 mai. Si vous êtes sélectionné pour l’oral d’admission, vous devrez vous reconnecter à votre espace « Candidats » entre le 9 mai et le 15 mai afin de prendre rendez-vous. Un e-mail vous sera envoyé pour vous en avertir.

Quel est le profil des admis ?

✅ À Marseille, il y a 2 personnes en reconversion. La majorité des étudiants en 1A sont néo-bacheliers et la moyenne d’âge est d’environ 19 ans. La promo est composée de 94% de femmes et 6% d’hommes !
On retrouve sans grande surprise les spécialités SVT et mathématiques en pôle position, mais la répartition est malgré tout plutôt homogène entre les différentes filières du baccalauréat.
À partir de bac+1, le cursus enseignement se distingue, mais la promotion reste très hétérogène. Le profil des étudiants qui n’étaient pas en terminale l’année dernière est varié et équilibré : sciences du langage, droit, médecine, économie et psychologie…

✅ À Montpellier, près de la moitié des élèves vient du lycée. On retrouve ensuite environ 25 % d’étudiants issus de la fac, et 4 reconversions. La promo, composée de 38 élèves, comprend 2 garçons. La moyenne d’âge est d’environ 20 ans.
Les spécialités scientifiques au baccalauréat sont les profils que l’on retrouve en force ! À partir de bac+1, c’est la filière sciences du langage qui domine !

✅ À Nice, les bacheliers sont majoritaires depuis 2 ans déjà ! Ils sont 56 % cette année. Il y a 35 % d’étudiants qui viennent de licence et 6 % de profils en reconversion (2 cette année). Ici aussi, la promo est 100 % féminine !
À partir de bac+1, on retrouve tout à la fois des étudiants venus de sciences du langage, de sciences de l’éducation, de biologie, de PACES, de PASS ou encore de prépa orthophonie.

Quel est le rythme de travail ?

Pour vous permettre d’avoir une meilleure idée des écoles du regroupement « Occitanie Est et PACA » et de leur organisation interne, nous avons fait quelques recherches auprès des associations étudiantes de chaque CFUO. Voici ce qu’il en ressort :

Le CFUO de Marseille

La particularité du centre de formation de Marseille, c’est que les cours sont répartis entre les campus de Marseille et d’Aix-en-Provence. En pratique, il y a en général une journée de cours par semaine à Aix et le reste sur Marseille (à la Timone majoritairement et à l’hôpital Nord de Marseille pour ½ journée par semaine). Il faudra donc compter 2 € en plus de l’abonnement aux transports pour aller à Aix-en-Provence (le bus se prend à la gare routière Saint-Charles). Pour les quartiers Nord, c’est compris dans l’abonnement.

Il faut compter au moins autant d’heures de cours qu’au lycée lorsque l’on est en 1A. Plus on avance dans le cursus, moins il y a d’heures de cours. Ces dernières sont en effet remplacées par des stages.

En 1A, vous avez 21 demi-journées de stage à effectuer pendant le second semestre (entre janvier et juin). Ces dernières sont réparties comme suit :

7 demi-journées en maternelle
7 demi-journées en CP/CE1
7 demi-journées en CM2
Vous devrez trouver vos stages vous-mêmes en démarchant les écoles. En revanche, vous pourrez les effectuer où vous le souhaitez (en PACA ou ailleurs). Pour ce faire, vous aurez des journées ou des demi-journées banalisées dans l’emploi du temps. Parfois même, l’école vous octroie une semaine de libre en-dehors des vacances pour pouvoir réaliser vos périodes d’observation, mais ce n’est pas systématique.

Bon à savoir : il est assez difficile de trouver des stages chez des orthophonistes en libéral ou en structure quand on arrive en 2e année et après. Pour les 2 années de master, c’est censé être plus simple, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Les partiels du semestre 1 ont lieu la première semaine de janvier (sans publication des résultats). Les partiels du second semestre, quant à eux, se déroulent début mai. Les résultats des examens des 2 semestres sont communiqués fin juin/début juillet. Pour les épreuves scientifiques, il s’agit généralement de QCM. En ce qui concerne les sciences littéraires et humaines (psychologie, sciences du langage, etc.), il s’agit principalement de travaux de rédaction.

Le CFUO de Montpellier

À Montpellier, les cours ont lieu sur le campus de la fac de médecine.

En 1A, vous devez effectuer un stage découverte en milieu scolaire de 120 heures ou 30 demi-journées lors du second semestre. Pour ce faire, il y a 4 semaines banalisées au mois de janvier. Le stage peut être réalisé en école primaire ou en maternelle. Il est conseillé de le réaliser en CP ou en grande section.

Les objectifs sont les suivants :

  • Amorcer le développement de savoir-être nécessaires pour l’exercice clinique de l’orthophonie
  • Découvrir le fonctionnement des établissements scolaires
  • Établir un premier contact avec les enseignants et le groupe classe
  • Observer la socialisation de l’enfant et ses premiers apprentissages

À l’issue de la période d’immersion, l’étudiant devra fournir un rapport de stage qui sera évalué par ses professeurs.

On peut retrouver un certain nombre d’informations sur les attendus des différents stages dans le portfolio de l’étudiant disponible à cette adresse : https://facmedecine.umontpellier.fr/files/PORTFOLIO-ORTHOPHONIE-octobre-2017.pdf

En ce qui concerne les examens, il y a 2 périodes de partiels, l’une en février et l’autre la première semaine de juin. L’année scolaire se termine donc début juin ! Pour ce qui est des congés, les étudiants ont droit à 2 semaines de vacances à Noël et 1 semaine en février après la fin des partiels.

Le CFUO de Nice

À Nice, les cours ont lieu sur le campus de la fac de médecine.

Le rythme de travail n’est pas excessif en début d’année (10 à 15 h de cours par semaine). Au fil des semestres, le nombre d’heures augmente avec environ 20 h de cours par semaine.

En première année, le lundi est consacré aux stages. Ces derniers se déroulent en classe de CP et en grande section de maternelle.

Elles témoignent

On a demandé à Eulalie, une ancienne de la prépa Orthophonie Académie qui était en terminale l’année dernière et qui a intégré le CFUO de Montpellier en première année à la rentrée 2021, son ressenti sur l’école. Voici son témoignage :

« L’année a commencé plutôt tranquillement à Montpellier, avec moins d’heures de travail qu’au lycée. Cela m’a laissé le temps de m’organiser pour mon travail perso.

Je travaille en général 2 à 5 h par jour pour revoir mes cours. Par contre, le mois de décembre est chargé. »

Charlotte, en première année au CFUO de Marseille et en reconversion, a également accepté de témoigner :

« Je me régale, mais c’est beaucoup de travail ! Les points forts de l’école selon moi ? Le fait que l’on soit une petite promo, l’ambiance conviviale et la solidarité interpromo. Ce que j’aime le moins : les stages qui sont répartis tout au long de l’année et les matières qui sont parfois éloignées de l’orthophonie. »

Quelques liens utiles ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le regroupement « Occitanie Est et PACA » ? Voici quelques liens utiles pour creuser le sujet.

Les associations étudiantes sur Instagram :

Pour écrire directement aux associations étudiantes afin qu’elles vous aident dans vos démarches d’admission :

 

Le site des facultés ou des associations étudiantes de chaque ville :

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au CFUO de Paris ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *