Devenir orthophoniste : Les modalités d’entrée en première année d’orthophonie en 2024.

Numerus clausus, répartition des places dans les centres de formation et dates clé Parcoursup 2024. Dans cet article, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur les modalités d’accès à la formation !

Le Numerus clausus

Depuis de nombreuses années il existe un numerus clausus, donnant le nombre maximal de places offertes en première année d’études d’orthophonie. Il est publié par l’état, sur le site legifrance.gouv.fr.

Pour l’année 2022-2023, 973 places ont été proposées et réparties dans les 22 centres de formation des orthophonistesMais ce chiffre va augmenter pour l’année 2024.

Environ 12 000 candidats tentent leur chance sur Parcoursup chaque année dans l’espoir d’obtenir une admission dans l’un des centres de formation. Le nombre de places très faible proposé fait de l’orthophonie, une voie extrêmement sélective ! Il est donc absolument nécessaire de préparer son dossier Parcoursup et son oral d’admission bien en amont et avec une équipe de professionnels !

La répartition des places en centre de formation des orthophonistes

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, le nombre de places proposées varie en fonction des villes. Ainsi, Paris regroupe la plus grosse promotion avec 126 élèves par an, tandis que la Guadeloupe accueille seulement 15 nouveaux élèves orthophonistes par an.

Lorsque vous allez faire vos voeux sur Parcoursup, vous remarquerez que certaines villes sont regroupées dans un même choix… on parle dans ce cas là de regroupements. Voici le classement des regroupements en fonction des places proposées :

1. Paris : 126 places
2. Auvergne-Rhône-Alpes : 125 places (Lyon et Clermont-Ferrand)
3. PACA & Occitanie : 118 places (Nice, Marseille et Montpellier)
4. Grand EST : 110 places (Nancy, Strasbourg et Besançon)
5. Bretagne & Pays de la Loire : 107 places (Brest, Rennes et Nantes)
6. Normandie & Amiens : 107 places (Amiens, Rouen et Caen)
7. Lille : 90 places
8. Nouvelle-Aquitaine : 86 places (Poitiers, Limoges et Bordeaux)
9. Tours : 50 places
10. Toulouse : 39 places
11. Guadeloupe : 15 places

Il est à noter que pour chaque voeux réalisé sur Parcoursup correspondant à un regroupement de CF d’orthophonistes, la somme de 80€ sera à débourser au moment de la validation sur cette plateforme.

Les 3 phases de la procédure Parcoursup d'admission

Phase 1 : Du 20 novembre 2023 au 17 janvier 2024

Cette première phase consiste à prendre en main l’outil de recherche de formation qu’est Parcoursup. Vous pourrez à partir du 20 décembre rechercher les formations qui vous intéressent. Pour chacune d’entre elles, vous pourrez trouver les informations clés telles que les journées portes ouvertes, le détail des critères d’évaluation des dossiers ou encore les débouchés.

Phase 2 : Du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024

Cette deuxième phase est cruciale, c’est lors de cette dernière que vous devrez vous inscrire, réaliser vos voeux ainsi que finaliser votre dossier Parcoursup.

Ce dossier devra démontrer votre attrait pour l’orthophonie et le domaine du soin, vos compétences en communication et votre compréhension des défis de cette profession. Les jurys recherchent également des candidats qui possèdent une excellente maitrise du français ainsi qu’une bonne culture scientifique.

Phase 3 : À partir de fin avril 2024

Cette dernière phase est la phase de résultat. Après l’évaluation de votre dossier vous obtiendrez une réponse, et si celle-ci est positive, vous recevrez une convocation à un entretien oral devant un jury d’orthophonistes.

Les entretiens oraux se dérouleront au cours du mois de mai, en présentiel ou bien à distance en fonction des villes.

Soyez prêt à expliquer pourquoi vous souhaitez devenir orthophoniste, comment vos expériences précédentes peuvent être pertinentes, et comment vous envisagez votre avenir dans ce domaine.
Lors de l’entretien oral, de nombreuses épreuves techniques peuvent également être proposées.

Le résumé des dates clés Parcoursup

dates clés parcoursup 2023-2024

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater dans un CFUO ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les  formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !