Le champs de compétences de l’orthophoniste est très large. En plus de l’intervention sur les troubles du langage oral et écrit, ce professionnel de santé peut être chargé de la rééducation des troubles de la sphère ORL ou encore des troubles neurologiques. Le mois dernier, dans le cadre de notre format Dico ortho, nous vous avons présenté les troubles de la sphère ORL. Aujourd’hui, ce sont les troubles neurologiques que nous souhaitons vous partager.
Les troubles neurologiques affectent le cerveau, le système nerveux central et/ou les nerfs périphériques. Ils peuvent être causés par des lésions, des maladies dégénératives, ou encore par des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes crâniens ou des infections. Les symptômes des troubles neurologiques varient en fonction de la zone du cerveau ou du système nerveux touchée. Les troubles neurologiques les plus courants incluent la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore les accidents vasculaires.
Ces pathologies entraînent des troubles de la communication qui sont pris en charge par l’orthophoniste. Nous allons ici détailler plusieurs :
L’aphasie
L’aphasie est une perte de la capacité à produire ou à comprendre le langage, suite à une lésion cérébrale. Elle peut être acquise (suite à un accident vasculaire cérébral, une tumeur, une lésion cérébrale traumatique) ou congénitale (suite à une malformation cérébrale). Les facteurs de risque de l’aphasie acquise sont l’âge (plus de 65 ans), l’hypertension artérielle, le diabète, les antécédents de maladie cardiovasculaire et la consommation excessive d’alcool. Les symptômes de l’aphasie varient en fonction de la gravité de la lésion cérébrale, mais peuvent inclure une difficulté à produire ou à comprendre le langage, une altération de la mémoire, de la parole et de la lecture.
L’émission Allo Docteurs a réalisé une chronique sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici.
Trouble de la mémoire
Le trouble de la mémoire est un trouble du fonctionnement mnésique. Les observations cliniques consistent en une baisse de la mémoire de travail, de la mémoire à long terme, de la mémoire épisodique et/ou de la mémoire sémantique. La prise en charge orthophonique du trouble de la mémoire repose sur la rééducation cognitive et/ou sur la stimulation cognitive. Cela passe tout d’abord par un bilan orthophonique qui évalue les difficultés du patient, pour ensuite convenir de la fréquence des séances (quotidienne dans un premier temps, puis 2 à 3 fois par semaine par exemple). Cette rééducation dure plusieurs mois, voire plusieurs années. L’orthophoniste aura également comme rôle de guider et conseiller l’entourage du patient.
L’agnosie
L’agnosie est un trouble de la perception et de l’identification des objets, des visages, des sons etc. Elle peut être causée par une lésion cérébrale. Il existe plusieurs types d’agnosie, notamment l’agnosie somatosensorielle, l’agnosie visuelle, l’agnosie auditive, l’agnosie gustative et l’agnosie olfactive. La prise en charge orthophonique de l’agnosie consiste à réhabiliter les fonctions perceptives et cognitives afin de permettre aux patients de mieux percevoir et identifier les objets. Lorsque cela est possible, la cause de l’agnosie est traitée par la chirurgie ou encore la prise d’antibiotique.
Suite à la Covid 19, certaines personnes ont été atteinte d’agnosie gustative et olfactive, le blog Allo-ortho.com en a fait un article.
Les troubles neuro-visuel (TNV)
Le trouble neuro-visuel (TNV) est un trouble de l’apprentissage causé par une mauvaise communication entre le cerveau et l’œil alors que celui ci n’est pas affecté. Il peut se manifester par une mauvaise vision, des difficultés à se concentrer, à se fixer sur un objet ou à suivre un mouvement. Les TNV peuvent être difficiles à détecter, car les symptômes peuvent être légers ou se manifester de manière intermittente. Chez l’enfant, les TNV peuvent se manifester par une difficulté à apprendre à lire, à écrire ou à faire des calculs. Les TNV peuvent également se manifester chez l’adulte sous forme de difficultés de lecture, de maux de tête ou de fatigue oculaire. Les TNV peuvent avoir des effets négatifs sur l’apprentissage de l’enfant, en particulier sur les capacités de lecture, d’écriture et de calcul.
Des études européennes considèrent que 2 à 3% des enfants de 5 ans présentent un TNV. Les troubles neuro-visuels peuvent être rééduqués par l’orthophoniste.
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