Top 5 des façons de gagner de l’expérience en ortho

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre dossier Parcoursup, il est primordial de développer vos connaissances en orthophonie et sur les métiers du soin en général. En effet, les jurys auront à cœur de vérifier que vous êtes engagé sur la bonne voie et que vous avez une vision à 360° du métier (les missions, la formation, les débouchés, les évolutions professionnelles, les compétences nécessaires, etc.). Confronter vos idées avec la réalité du monde professionnel est donc une étape indispensable. Pour cela, il est nécessaire d’enrichir son expérience, qu’il s’agisse de stages, de rencontres professionnelles ou encore de bénévolat. Découvrez ci-dessous 5 façons d’ouvrir vos horizons en ortho !

Les stages/le service civique

Pour découvrir le secteur paramédical, vous pouvez effectuer des stages ou un service civique.

Le service civique est réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans (30 en situation de handicap). Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité dans 10 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire, citoyenneté européenne.

Voici quelques exemples de missions dans le secteur de la santé :

  • Informer et orienter les couples aidants-aidés à travers des visites à domicile et des activités collectives
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et contribuer à leur bien-être
  • Créer du lien avec des personnes en situation de handicap
  • Participer à l’éveil d’enfants autistes en les faisant jouer
  • Faciliter l’intégration de personnes âgées lors de leur admission à l’EHPAD

Pour rechercher une mission, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du gouvernement : https://www.service-civique.gouv.fr/

En ce qui concerne les stages, Orthophonie Académie étant un centre de formation, nous pouvons fournir aux élèves inscrits à la prépa qui le souhaitent des conventions de stage.

Le bénévolat

N’hésitez pas à vous engager dans des associations. Il s’agit d’un excellent moyen de développer vos compétences en dehors de l’école et c’est un atout pour enrichir votre dossier scolaire, vous démarquer et faire la différence. Des associations sont ouvertes aux jeunes de moins de 18 ans et permettent de s’engager durant l’année, ainsi que durant les vacances scolaires.

Voici quelques exemples d’associations dans lesquelles nos étudiants ont décidé de s’investir :

🌟 Les Blouses Roses

L’ADN de l’association ? Apporter de la gaieté principalement aux enfants hospitalisés, mais également aux personnes âgées en EHPAD. Ses bénévoles écoutent, réconfortent, distraient les malades et apportent de la joie dans un quotidien parfois trop solitaire ou régi par une multitude de soins.⁣

🌟 L'Afev

Il s’agit d’une association de mentorat qui vise l’insertion sociale. Ils œuvrent notamment au sein de quartiers dits prioritaires dans lesquels, malheureusement, près d’un jeune sur 8 finit sans diplôme ni qualification.⁣ L’idée pour les étudiant.e.s bénévoles, c’est de travailler aussi sur la confiance, l’orientation, d’apporter une ouverture culturelle, de partager des passions comme la lecture, le dessin, le sport et tant d’autres…

🌟 Au bout du fil

Créée en 2007, cette association se donne comme objectif d’appeler chaque semaine toute personne âgée qui en fait la demande. L’idée ? Favoriser les liens entre les générations, et ce toute l’année, grâce à des moments de partage conviviaux.⁣

👉 Il existe également des associations universitaires dans lesquelles vous pouvez vous impliquer. Philippe, étudiant en 1re année, a décidé de rejoindre L’S Faire tes mains, une association étudiante nantaise ayant pour but de sensibiliser à la culture sourde et à la langue des signes française.

L’enquête métier

Dans le cadre de la rédaction de votre projet de formation motivé ou lors des oraux, vous devez être en mesure de prouver au jury que vous êtes correctement orienté.e. Pour ce faire, il faut bien se renseigner en amont. L’enquête métier est un super outil pour vous aider à valider votre projet professionnel sur le terrain. Après une phase de documentation, cette enquête prend la forme d’une liste de questions à poser à des professionnels du secteur.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes pour avoir différents points de vue et à varier les profils (cabinets libéraux, structures médico-sociales, hôpitaux…). Pour les contacter, vous pouvez par exemple :

  • Consulter les annuaires professionnels
  • Interroger votre réseau personnel et professionnel
  • Suivre des orthophonistes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, YouTube…) et consulter leurs articles de blog
  • Contacter les syndicats et fédérations professionnels auprès desquels vous pourriez obtenir des adresses
  • Consulter les sites internet, blogs de professionnels, les forums de discussion spécialisés
  • Visiter les salons professionnels, les forums et salons de l’emploi pour échanger avec des experts du secteur
  • Prendre contact avec des centres de formation afin qu’ils vous mettent en relation avec d’anciens stagiaires


Voici une liste non exhaustive de questions que vous pourrez poser aux professionnels qui accepteront de vous partager leur expérience :

  • Pouvez-vous me décrire votre métier ? Quels sont les avantages de votre profession selon vous ?
  • Quelles sont les tâches principales de votre métier ? Y en a-t-il certaines qui vous ennuient ?
  • Comment se déroule une semaine de travail « type » ?
  • Quelles sont les aptitudes professionnelles les plus importantes pour exercer ce métier ?
  • Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ?
  • Comment résumeriez-vous votre activité en 3 ou 4 mots-clés ?
  • Quels conseils pourriez-vous me donner pour évoluer vers ce métier ?

Le tutorat par une élève en CFUO

Chez Orthophonie Académie, dans le cadre de la prépa, nos élèves ont la possibilité d’être tutorés par un.e étudiant.e actuellement en CFUO. Ces derniers sont passés par les mêmes interrogations que vous il y a peu de temps encore. Échanger avec eux est donc souvent particulièrement rassurant. Savoir qu’ils ont réussi à atteindre leurs objectifs malgré un recrutement particulièrement sélectif est une source de motivation, car cela montre que rien n’est impossible à qui s’en donne les moyens ! Grâce à leur recul et à leur expérience, ils sont en mesure de vous prodiguer de précieux conseils, notamment sur la rédaction du dossier Parcoursup et la préparation de l’oral.

L'intérim

L’intérim représente souvent une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cela permet de vous familiariser avec le monde du travail et ses nombreuses structures. Au travers des différentes missions confiées, vous pouvez expérimenter des conditions et des univers de travail divers et variés. Privilégiez le secteur paramédical (EHPAD, IME…). Même si les tâches effectuées ne correspondent pas exactement au métier visé, cela démontrera votre intérêt pour les métiers du soin, mais aussi votre polyvalence, votre motivation et votre adaptabilité. De plus, il s’agit d’un moyen de créer ou de développer votre réseau professionnel.

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au CFUO de Paris ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *