boussole orientation

Je suis étudiant, puis-je me réorienter vers des études d’orthophonie ?

Pour devenir orthophoniste, il faut d’abord obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste, délivré après 5 années d’études dans un CFUO (Centre de Formation Universitaire des Orthophonistes).
L’admission en CFUO est sélective et nécessite de passer par la plateforme Parcoursup quel que soit votre profil ou votre niveau d’étude. Nous avons déjà écrit un article sur le thème comment devenir orthophoniste.

I/ Quel est le profil des étudiants en réorientation vers l’orthophonie ?

La réorientation en école d’orthophonie peut faire peur au premier abord. Mais pas de panique, puisque votre cas est loin d’être original ! En effet, environ la moitié des candidats admis en première année sont des étudiants qui se sont réorientés.

Attention néanmoins, les tendances peuvent varier en fonction des centres de formation et des années. Par exemple, pour l’année 2022 – 2023, les centres de formation de Toulouse et de Lille ont sélectionné environ 50% de candidats issus de licence ou de master (toutes filières confondues). Dans le même temps, le centre de formation de Rennes en a sélectionné seulement 20%.

De quelles filières proviennent les candidats en réorientation ?

Il faut savoir que peu importe votre parcours étudiant, les centres de formations ne ferment la portes à aucune formation. Que vous soyez issus d’un parcours scientifique, littéraire ou médical, vous avez toutes vos chances !

Néanmoins, statistiquement les élèves issus de certaines filières sont davantage représentés. Nous pensons par exemple aux licences Sciences du Langage, psychologie ou encore PASS (Parcours Accès Santé Spécifique). Cela s’explique notamment par le fait que ces étudiants candidatent en masse dans les CFUO via Parcoursup.
Mais encore une fois, peu importe votre formation actuelle, vous avez tout autant de chance d’être admis que des étudiants issus des formations citées.

Il est également bon de savoir que votre niveau d’étude actuel n’est pas une donnée qui est rédhibitoire dans l’évaluation de votre dossier. Il n’est pas rare que les candidats tentent plusieurs fois l’entrée en CFUO, il est donc commun de trouver des étudiants en première année d’orthophonie qui ont déjà un niveau bac +1 ou bac+2. Plus rare mais loin d’être impossible, des étudiants en master (bac+4/+5) se réorientent en école d’orthophonie.
En revanche, vous devez savoir qu’il n’existe pas de passerelle possible entre votre niveau d’étude actuel et les études d’orthophonie. C’est-à-dire que même si vous disposez déjà d’une licence, vous devrez obligatoirement recommencer vos études en 1ère année d’orthophonie.

Vous avez donc toutes vos chances dans votre réorientation, à condition d’être bien préparé !

II/ Comment se préparer lorsqu’on souhaite se réorienter vers l’orthophonie ?

Avec environ 15 000 candidats par an pour moins de 1 000 places en centre de formation, les études d’orthophonistes sont parmi les filières les plus sélectives référencées sur Parcoursup.

Vous l’avez compris, pour intégrer un centre de formation et se lancer dans des études d’orthophonie vous aurez besoin de vous préparer méthodiquement.

Il faut d’abord être conscient que les notes de vos études post-bac sont prises en compte par les jurys. Il est donc important pour vous de ne pas négliger les efforts dans votre formation actuelle.
Pour ceux d’entre-vous qui n’ont pas brillé lors des épreuves du Baccalauréat, de bonnes notes obtenues en études supérieures vont rééquilibrer votre dossier et augmenter vos chances d’admission.

De plus, vos expériences en lien avec le domaine du soin au sens large seront un atout dans votre dossier, alors n’hésitez pas à multiplier les rencontres avec des professionnels. Votre connaissance du métier peut également passer par vos lectures, l’écoute de podcasts…
Enfin, dans le cadre de vos études supérieures, vous serez peut-être amenés à réaliser des dossiers de recherche dont vous pourrez choisir la thématique. Dans ce cas, pourquoi ne pas orienter ces travaux vers un domaine touchant l’orthophonie ?

Enfin, vous devrez pouvoir vous appuyer sur dossier Parcoursup soigneusement construit.
Vous aurez besoin de rédiger plusieurs textes (projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt, scolarité…) pour compléter votre dossier. Ceux-ci devront être soignés et sans fautes d’orthographe, celles-ci peuvent être rédhibitoire pour quelqu’un qui se veut devenir un expert du langage.
Également, vous pourrez demander au CIO de votre ville ou de votre université de compléter une fiche de réorientation pour appuyer votre démarche.

Une fois la première partie de la sélection Parcoursup effectuée, il vous restera les oraux d’admission !
Vous devrez alors arriver préparé sur différentes thématiques abordées lors des entretien d’admission. Ainsi, nous vous conseillons de vous entrainer à répondre aux questions qui concernent votre connaissance du métier d’orthophoniste, le contenu des études ou encore tout vos expériences personnelles et professionnelles.

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous réorienter en CFUO ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *