étudiante en orthophonie

Je veux devenir orthophoniste mais je n’ai pas été accepté.e cette année sur Parcoursup, que faire ?

D’abord, pas de panique, ce cas est fréquent. En effet, avec 15 000 candidats pour 975 places, la majorité des élèves tentent plusieurs fois avant d’accéder aux études de leurs rêves. Il faut aussi noter que l’orthophonie est l’une des formations les plus sélectives de Parcoursup. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions et stratégies pour continuer à poursuivre votre objectif de devenir orthophoniste, notamment en choisissant d’intégrer notre classe préparatoire.

Faire le choix d’une prépa en ligne en parallèle d’une année de licence

La première solution est de choisir de s’orienter vers une licence sur Parcoursup en même temps que la prépa en ligne Orthophonie Académie. Beaucoup d’étudiants choisissent les sciences du langage, les sciences de l’éducation ou la psychologie, mais aucune filière n’est à écarter.

Pour sortir du lot par rapport à tous les candidats en licence, Orthophonie Académie vous aide à valoriser votre dossier.

Le programme de formation est très complet et permet de répondre à toutes les attentes des jurys de sélection des orthophonistes. En effet, vous avez à disposition des cours dans toutes les matières indispensables pour réussir : français avec la préparation au certificat Voltaire, connaissance du métier, SVT, préparation de votre dossier Parcoursup en intégralité, préparation de l’oral d’admission, etc.

Le rythme de travail est adapté pour les étudiants : contenus disponibles en ligne 24h/24, tutorat avec horaires personnalisés, replay des classes virtuelles, utilisation de la visio et des réseaux sociaux…

Alice, 24 ans, admise à Marseille : ” Je tiens à souligner l’un des grands avantages de la prépa : la flexibilité dans les entraînements et rendez-vous proposés. Même avec un emploi du temps bien chargé (Master à valider / concours de professeur des écoles à préparer / mémoire et soutenance / alternance dans une classe de CM1/CM2…), j’ai pu m’investir dans la prépa grâce à cette flexibilité de formation. “

Faire le choix d’une prépa en ligne en parallèle d’un job étudiant ou d’un service civique

Si vous n’avez validé aucun vœu cette année sur Parcoursup, il est tout de même possible de poursuivre votre scolarité avec Orthophonie Académie. En effet, la sélection pour l’entrée en classe prépa ne se fait pas sur Parcoursup mais directement sur notre site. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger sur votre profil.

Attention, tout de même, les places sont limitées !

Avec cette option, pas besoin de vous déplacer, de trouver un appartement… Vous pouvez également gérer votre temps comme vous l’entendez et travailler à côté de la prépa. Enfin, vous disposez d’un contact permanent avec une équipe qualifiée pour établir votre emploi du temps, poser vos questions, améliorer votre dossier…

Durant cette année, vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer des orthophonistes et des élèves en orthophonie. Vous disposerez également de périodes d’immersion avec les conventions de stage fournies par la prépa.

Cerise sur le gâteau, cette année préparatoire sera inscrite dans Parcoursup comme une année d’étude. De plus, la prépa vous fournit un bulletin de notes à intégrer dans la partie scolarité pour booster votre dossier.

Une autre Alice, 20 ans a suivi la prépa en parallèle de son année sabbatique :

« Je m’appelle Alice, j’ai 20 ans et j’ai décidé de prendre une année de césure afin d’enrichir mon bagage d’expériences. Je suis notamment partie à l’étranger donner des cours de français. J’ai décidé de rejoindre OrthoAcademie en parallèle afin de bénéficier d’une remise à niveau efficace en sciences au vu de mon profil très littéraire. OrthoAcademie m’a également été d’une aide précieuse pour la rédaction du dossier écrit sur Parcoursup : mes textes étaient parfaitement ficelés et mettaient bien en valeur mon parcours atypique. J’ai finalement été admissible aux oraux des 5 regroupements que j’avais demandés et j’ai été admise sur liste principale dans les 13 écoles !

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater dans un CFUO ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les  formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !