En mars, on avait envie de vous proposer un article résolument tourné vers l’avenir ! Nous sommes en juillet et les résultats Parcoursup viennent de tomber : vous allez intégrer un CFUO à la rentrée de septembre ! Après plusieurs mois d’efforts, de doutes et de remises en question, vous êtes parvenu(e) à décrocher le Graal : l’école d’orthophonie si convoitée. Mais une question continue de vous tarauder… À quoi devez-vous vous attendre exactement pour cette première année d’études ? Décryptage.
Une année dense en perspective
La première année d’études en CFUO est assez dense. En effet, vous devez acquérir les bases qui constitueront le socle fondamental de vos compétences futures. Il y a donc un certain nombre de choses que vous devez assimiler dès les premiers mois. Le programme scientifique est notamment chargé et si vous êtes plutôt d’un naturel littéraire, votre logique mathématique sera mise à rude épreuve. Il s’agit là d’un passage obligé pour aborder le reste des enseignements sereinement. Néanmoins, n’ayez crainte : bien que la quantité de travail soit importante, elle n’est pas comparable à celle que vous avez pu avoir en prépa. En effet, les objectifs et le contenu sont différents et de fait, la façon de réviser aussi.
Vous vous apercevrez rapidement que les professeurs que vous avez en face de vous sont impliqués et très intéressants. Vous vous préparez à un métier extrêmement enrichissant et il ne fait aucun doute qu’ils sauront vous transmettre leur expérience avec passion ! En octobre 2020, Juliette, l’une de nos anciennes étudiantes, nous confiait que certains de ses enseignants étaient des « pointures » dans leur domaine et que même si ce n’était pas toujours facile, le jeu en valait la chandelle : « Le rythme est très soutenu, la charge de travail importante, mais je m’accroche. C’est très théorique, mais je sais que les années d’après, ce sera plus centré sur l’orthophonie. »
Le programme des enseignements principaux
Sciences humaines et sociales
Introduction aux sciences du langage
Il s’agit ici d’acquérir une nouvelle façon d’envisager le langage, différente de l’approche prescriptive de la grammaire scolaire. L’objectif ? Posséder une vision d’ensemble des divers champs de la linguistique et comprendre en quoi le langage est dépendant du contexte dans lequel il est utilisé. Vous parviendrez ainsi à distinguer ce qui rapproche le langage d’autres modes de communication.
Psychologie
Outre une initiation à la psychologie au sens large, vous étudierez les troubles du développement de la naissance à la petite enfance, puis à l’adolescence. Vous apprendrez ainsi à repérer les différents symptômes en fonction des divers stades de croissance.
Sciences de l’éducation
L’intérêt porté aux apprentissages est essentiel en orthophonie. C’est pourquoi vous examinerez les différentes structures de l’enseignement en France, de l’école maternelle à l’école élémentaire en passant par le collège. Les divers courants pédagogiques seront abordés avec un focus sur l’instruction de la lecture, de la langue orale, mais aussi sur la prise en charge du handicap. Une part importante du programme sera dédiée à l’étude des mathématiques dans la petite enfance (les nombres, le calcul, la résolution de problèmes, etc.).
Sensibilisation aux sciences de la société
Chaque individu se construit dans un cadre linguistique, langagier, social, etc. qui code culturellement son comportement : sa manière d’approcher les gens, de s’exprimer, d’aborder son environnement, d’interpréter les choses ou encore son mode de vie. Ce cours vous permettra de faire le lien entre orthophonie, sociologie et anthropologie afin, le cas échéant, de mieux appréhender les prises en charge thérapeutiques.
Sciences biomédicales et physiques
Neurosciences
L’ambition de ce cours : vous permettre de comprendre comment le système nerveux remplit son rôle. Grâce à cela, vous parviendrez plus facilement à assimiler l’organisation des fonctions sensorielles, motrices et cognitives, mais aussi ce qu’impliquent les pathologies développementales, neurologiques et psychiatriques liées au tronc cérébral. Vous aborderez également la notion de plasticité cérébrale.
Biologie cellulaire, moléculaire et génétique
Cette matière est très technique. Grâce à elle, à la fin de l’année, l’organisation des tissus et des cellules n’aura plus aucun secret pour vous !
La communication intra et intercellulaire, les différentes étapes de la division cellulaire, le rôle et le fonctionnement des organites sont notamment abordés.
Des notions d’embryogenèse sont également proposées durant cette première année (parfois dans une UE distincte). Vous étudierez le développement physiologique de l’embryon, mais également les malformations liées à un développement pathologique du système nerveux par exemple.
Pédiatrie et troubles du développement
Il s’agit ici de parvenir à faire la différence entre une croissance tout à fait normale et une croissance comprenant des anomalies. On étudiera notamment les retards de développement, la génétique, les malformations cérébrales, les troubles de l’oralité, le retard mental, ainsi que tout ce qui a trait aux méningites, aux encéphalites et aux épilepsies. Une part importante sera consacrée aux pathologies environnementales (parmi lesquelles les cas de maltraitance). Un focus sera également fait sur la prise en charge toute particulière des soins en pédiatrie et l’organisation que cela implique.
Physique générale et acoustique
Cette matière a pour but de vous enseigner entre autres choses les mouvements vibratoires, leur composition et la façon qu’ils ont de se propager dans un milieu homogène, l’objectif final étant de vous initier à l’analyse acoustique de la parole.
Étude de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
Cet enseignement vise à assimiler un certain nombre d’éléments liés à l’anatomie afin de comprendre comment fonctionnent la phonation, la déglutition et l’articulation.
Étude de l’audition
Oreille externe, moyenne, interne, voies nerveuses et physiologie de l’audition sont autant de thématiques que vous aborderez d’un point de vue technique.
Imagerie, explorations et investigations
Dans ce cours, vous étudierez dans le détail les différentes techniques d’imagerie médicale. Vous apprendrez les principes de la radioactivité et leurs applications en médecine nucléaire. Il s’agit d’une matière souvent jugée complexe par les étudiants, mais également intéressante, car liée à la détection des pathologies.
Connaissance de la profession et pratique clinique
Vous analyserez à la fois l’historique de la profession et son évolution, les missions de l’orthophoniste, les différents modes d’exercice et leurs spécificités, ainsi que les cadres législatifs et réglementaires.
Au cours de l’année scolaire, un stage devra être effectué en milieu scolaire. L’objectif de ce stage est d’observer le développement de l’enfant et des apprentissages + acquérir des savoir-être.
Compétences transversales
Anglais
En première année, votre niveau d’anglais sera évalué afin de vous proposer un apprentissage personnalisé. Il est possible qu’en parallèle et en fonction de vos besoins spécifiques, des parcours hybrides ou des supports en e-learning vous soient suggérés pour vous permettre de progresser.
C2i ou PIX
Le certificat informatique et internet C2i, proposé dans certains CFUO, a pour vocation de développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication indispensable pour exercer le métier dans les meilleures conditions possible.
Concepts et savoirs de base en santé publique
L’objectif est simple : comprendre le fonctionnement des structures hospitalières, médico-sociales et de celles inhérentes aux collectivités territoriales. La majeure partie de cet enseignement est dédiée aux projets régionaux et nationaux de santé publique (santé mentale, Alzheimer, autisme, cancer, soins palliatifs, prise en charge de la douleur, AVC, etc.).