Auto financement
Étudiant

Préparation à l’entrée en CFUO

Formule intégrale Étudiant

914.00 

1 places(s) restante(s)

Ce que nos apprenants pensent de la formation en 2023 :

100% nous recommandent

100% sont satisfaits

63% ont été admis dans un centre de formation

Les plus de la formation

Classe virtuelle

Coaching / tutorat individuel

Dossier Parcoursup

Mise à niveau scientifique

Connaissance métier

Certificat Voltaire

Cette formation est dédiée aux étudiants souhaitant réussir les épreuves de sélection des Centres de Formation Universitaire des Orthophonistes (CFUO).

La mise à niveau sur tous les attendus des jurys de sélection est au centre de ce programme : maîtrise de la langue écrite et orale, culture scientifique, connaissance du métier… Dans cette démarche, l’apprenant est épaulé par nos tutrices, notamment pour l’organisation, la méthodologie et la motivation. Notre équipe de formateurs experts et d’orthophonistes co-construit le dossier Parcoursup et prépare aux épreuves orales. Cette formule donne accès à notre plateforme e-learning accessible 24 h/24.

Objectifs de la formation

  1. Être capable de communiquer de manière claire et adaptée. Viser le plus haut score à l’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire.
  2. Etre capable de rédiger son dossier de motivation de manière pertinente et sans fautes.
  3. Etre capable de s’exprimer correctement devant un jury de sélection
  4. Maitriser les bases de la biologie et des mathématiques

Contenu de la formation

  • Préparation sur la plateforme d’entraînement du Projet Voltaire (accès illimité aux niveaux Campus, Supérieur et Excellence et Expression)
  • Perfectionnement en orthographe
  • Perfectionnement en linguistique
  • Le passage du Certificat Voltaire est compris dans le montant de la préparation
 
  • L’entretien de motivation
  • La créativité et l’improvisation
  • La réflexion et la lecture de textes
  • La rétention
  • Le langage et la langue française
  • Calcul mental et logique
  • Comprendre les attendus des jurys
  • Mettre en avant ses qualités & compétences (atelier)
  • Rédiger le “projet de formation motivé”
  • Rédiger le parcours scolaire et professionnel
  • Rédiger les “activités et centres d’intérêt”
  • Relecture de l’ensemble du dossier en illimité
  • Qui est l’orthophoniste ?
  • Personnes célèbres et dates importantes de l’orthophonie
  • Les troubles du langage oral
  • Les troubles du langage écrit
  • Cerveau et troubles neurologiques
  • Les troubles de la sphère ORL
  • Les études d’orthophonie
  • Glossaire de l’orthophonie
  • Nombres et opérations
  • Les séries de raisonnement logique
  • Mise en équation et résolution de problème
  • Proportionnalités et pourcentages
  • Puissance et racine
  • Distance, vitesse et débit
  • Les fractions
  • Les fonctions
  • Les lois de probabilité
  • Le vivant
  • La fonction de relation
  • La fonction de nutrition
  • La fonction de reproduction
  • La cellule
  • Les molécules du vivant
  • Les grandes voies métaboliques
  • L’étudiant est accompagné pas à pas tout au long de la formation au moyen d’entretiens individuels réguliers, d’ateliers et de classes virtuelles
  • 10 classes virtuelles de 1 h en live animées par l’un des professeurs
  • Toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme e-learning Orthophonie Académie 7/7j et 24/24h 
  • Accès illimité aux exercices d’entraînement du Projet Voltaire, niveaux Campus, Supérieur, Excellence et Expression
  • Tous les modules comprennent des supports de cours (vidéo, audio ou pdf) téléchargeables et imprimables, des fiches et des tests avec correction automatique, notés et chronométrés
  • Accompagnement mensuel par une tutrice 
  • Test de positionnement en début de chaque module de formation
  • Certification Voltaire (certification du niveau d’orthographe) 
  • 4 entretiens avec un professionnel – pour l’évaluation de la maîtrise du langage oral
  • Evaluation des acquis en fin de formation (QCM, entretien oral)

Financement

  • Autofinancement : 
    • Le montant de la formation est réglé en ligne par CB ou bien par prélèvement bancaire. Il est possible de payer en plusieurs fois

Informations pratiques

Profil des apprenants : Étudiant
Pré-requis : Être titulaire d’un baccalauréat (toutes filières et sans limite d’année d’obtention) — Connexion internet stable et ordinateur
Durée de la formation : La durée de la formation est estimée à 110h (2 à 3h / semaine). Elle est accessible jusqu'au 15/06/2025.
Modalités : E-learning

Contact

Contact principal : Emilie Ipotesi

Accessibilité : notre référente handicap Emilie Ipotesi est à votre disposition pour vous faciliter l’accès et l’adaptation à nos formations

06/2024

Notre équipe d'experts

Carole Francaix

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Orthophoniste diplômée du CFUO de Nice, Carole a exercé en salariat et en libéral durant sa carrière. Elle est également intervenante en IME et travaille notamment sur la communication alternative améliorée.

Bienveillante et expérimentée, elle accompagne nos étudiants dans la préparation à l’oral.

Sophie Nierenberger

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Sophie est orthophoniste diplômée de la Haute Ecole de la province de Liège en Belgique depuis 2014 et exerce en libéral depuis 2015.

On apprécie Sophie pour son sens de l’analyse dans la préparation à l’oral de nos candidats.

Delphine Lavoix

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Delphine est Orthophoniste et formatrice. Elle est enseignante au centre de formation des orthophonistes de Marseille et de Brest. Également autrice du manuel de référence de préparation à l’oral d’orthophonie.

Delphine mettra son expertise dans la préparation à l’oral au service de votre réussite.

Anne Philippon

orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Anne est diplômée du centre de formation de Paris. Elle exerce en libéral depuis 2014. Anciennement professeur de mathématiques et de tests psychotechniques.

Son expérience vous préparera au mieux pour l’oral d’admission.

Alix Debray-Genty

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Je suis diplômée du CFUO de Lille en 2021, et j’exerce à plein temps en tant qu’orthophoniste salarié dans un IEM (Institut d’éducation motrice).

Je travaille avec des enfants de 3 à 10 ans, en situation de handicap ou polyhandicap.

Alix accompagne les étudiants de la prépa Orthophonie Académie depuis quelques années, en apportant ses conseils et sa rigueur.

Emilie Ipotesi

Responsable pédagogique

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation paramédicale.

Passionnée par la langue française, elle est la formatrice référente pour les apprenants souhaitant se préparer à la certification Le Robert.

Emilie est responsable de la création des programmes de formation, du dispositif d’amélioration continue et de l’encadrement pédagogique des apprenants.

Besoin d'informations ? Contactez-nous !

Témoignages

"Inès, admise en orthophonie après 3 ans en licence"

Salut, je m’appelle Inès, j’ai 21 ans, je suis actuellement en première année d’école d’orthophonie à Toulouse.

Je veux être orthophoniste depuis que je suis en classe de seconde. Donc après l’obtention de mon bac ES mention Bien, j’ai directement demandé à entrer en école d’orthophonie. Mais je n’ai eu que des refus donc je me suis orientée vers une licence de sciences du langage. Je ne pensais faire qu’un an mais j’ai fini par faire mes trois ans car chaque année je tentais l’entrée dans un CF mais j’étais refusée…

Finalement, pour cette dernière année de licence j’ai décidé de faire appel à Orthoacademie. Grâce à eux j’ai pu comprendre pourquoi je n’avais pas été prise auparavant et ils m’ont énormément aidé à reprendre espoir et confiance en moi. (J’ai eu 10 au bac de français à l’écrit et à l’oral et je pensais que c’était cela qui me portait préjudice depuis toutes ces années). Ils ont su m’aider à mettre en avant tout ce qu’il fallait dans mon dossier.

Les nombreux oraux blancs avec les orthophonistes de la prépa m’ont également énormément aidé pour gérer mon stress et apprendre à gérer l’inattendu.

Avec l’aide de ma super tutrice Alix, j’ai appris à mieux structurer mon dossier Parcoursup et à avoir une épaule sur laquelle me reposer lorsque j’avais des inquiétudes. Elle a toujours su me rassurer grâce à ses appels ou ses messages. 

Lorsque les résultats sont arrivés j’ai été prise pour passer les oraux de 4 regroupements sur les 5 pour lesquels j’ai postulé. Finalement j’ai été acceptée dans 7 CF.

Je ne regrette absolument pas d’avoir fait 3 ans en sciences du langage et d’avoir fait confiance à Orthoacadémie  car j’ai appris des choses qui vont énormément m’aider pour mes 5 années.

Si j’ai un conseil à donner aux étudiants dans le même cas que moi c’est de toujours persévérer. 

"Agathe intègre le CFUO de Paris après 3 ans de licence"

Salut, moi c’est Agathe, j’ai 20 ans et je suis en première année d’orthophonie à Paris. Après avoir obtenu un bac ES mention bien, j’ai effectué 3 ans en licence Science du langage. J’ai fait appel à la prépa en L3 car j’avais beaucoup de mal à exprimer qui j’étais et ma motivation à l’écrit. OA m’a aidé à appréhender les oraux avec sérénité car elle propose des préparations variées nous permettant de travailler plusieurs points cruciaux. Si j’avais un conseil à donner c’est d’être régulier sans en faire trop et surtout de croire en vos capacités. La prépa m’a tellement apporté que je suis moi même devenue tutrice cette année afin d’aider celles et ceux qui sont dans mon cas.

"Clémence, de la licence SDL vers l’orthophonie"

Moi c’est Clémence, j’ai 18 ans et je suis en première année au CF de Nancy. Au lycée, j’ai étudié les spécialités maths, physique et SVT. L’année dernière, j’étais en licence sciences du langage à Nancy et j’ai suivi la prépa en parallèle. La prépa a été pour moi un vrai soutien car elle m’a d’abord aidée à constituer le dossier Parcoursup et plus particulièrement à rédiger la lettre de motivation et les rubriques des activités. A chaque envoi, les profs nous répondent rapidement et nous apportent de précieux conseils. Et, les cours, les classes virtuelles et les oraux blancs sont préparés par une équipe de professionnels qui m’ont permis d’acquérir des connaissances précises, de prendre confiance en moi et d’être bien préparée à répondre aux questions complexes de l’oral. Même si les contenus de la prépa sont riches, il est tout à fait possible de poursuivre des études en même temps. Il suffit de trouver une bonne organisation et d’être motivée

"Eloise, admise en orthophonie après une L1 de Droit"

Hello ! Je m’appelle Eloïse, j’ai 19 ans et j’ai été admise cette année dans le CFUO d’Amiens.

J’ai passé mon baccalauréat en 2023 avec les spécialités SVT et SES et une option droit. 

En parallèle de ma terminale, je suivais la prépa Ortho Académie, mais après avoir été convoquée à deux oraux, je n’ai pas été admise…

Cette année, j’ai fait une L1 de droit en parallèle d’une nouvelle année de prépa avec Orthophonie Académie.

Pour mettre toutes les chances de mon coté cette année, je me suis préparée dès les vacances d’été. Grâce à la prépa, j’ai passé la certification Voltaire en septembre et j’ai été accompagnée tout au long de l’année par ma tutrice.

Les cours, les classes virtuelles et les oraux blancs sont très complets ! Ils m’ont permis de prendre confiance en moi, d’avoir un maximum d’informations sur le métier, de bien rédiger mes textes Parcoursup et d’être préparée au maximum pour les vrais oraux !

Suivre la prépa en parallèle de ses études est tout à fait possible, il suffit de trouver une bonne organisation et d’être motivé.e. Par exemple, en plus de la prépa et de ma licence, j’avais le temps de faire du sport et de l’aide aux devoirs !

La prépa Orthophonie Académie a été un vrai soutien pour moi et j’ai apprécié avancer à mon rythme.

Mon premier conseil si tu es intéressé.e par cette orientation, ce serait de ne rien lâcher et de croire en toi jusqu’au bout. Vraiment il faut croire en ses rêves ! Même s’il y a des refus, on en retire toujours une expérience qui nous fait grandir. Si d’autres y arrivent, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas

Un autre conseil serait de ne pas essayer de se comparer aux autres, que ce soit pour le dossier ou lors de l’oral. On a tous un profil différent et très intéressant alors il ne faut pas se dévaloriser et foncer !

"Eva, future orthophoniste après une prépa littéraire"

Je m’appelle Eva, j’ai 20 ans et je viens d’être admise au CFUO de Brest. 

Après avoir obtenu le baccalauréat (spécialité SES et LLCE espagnol), j’ai fait 2 ans de prépa littéraire. 

C’est durant cette période que j’ai décidé de devenir orthophoniste. J’ai tenté une première fois seule mais je n’ai pas été admise. 

Cette année, je me suis donc orientée vers la licence Sciences du Langage parcours langue des signes et j’ai décidé de suivre la prépa Orthophonie Académie en parallèle. 

La prépa OA m’a énormément aidée, d’abord à renforcer mes connaissances sur le métier mais aussi pour la préparation de l’oral. J’ai vraiment vu la différence entre la première fois où j’ai passé l’oral et cette année ! 

Je recommande évidemment la prépa Orthophonie Académie à toutes les personnes qui souhaitent devenir orthophoniste !! 

"Héloïse, un accompagnement décisif pour réaliser son rêve de devenir orthophoniste"

Je m’appelle Héloïse et j’ai 18 ans. Après avoir obtenu le baccalauréat option LSF spécialité SVT et HLP avec la mention bien, j’ai validé une L1 Sciences du langage parcours LSF. Aujourd’hui, je suis enfin acceptée au CFUO de Brest !

J’ai intégré la prépa Orthophonie Académie l’année de ma L1, car ma candidature a été refusée une première fois. Je ressentais le besoin d’être accompagnée par une équipe de professionnels afin de réaliser mon rêve de devenir orthophoniste et ainsi, me donner toutes les chances pour réussir.

La prépa propose des classes virtuelles régulières, la préparation au Certificat Voltaire, des cours en ligne (vidéo + PDF) et surtout des oraux blancs. Tout cela m’a aidé à construire correctement mon dossier et à me préparer aux oraux d’admission.

De plus, j’avais un rendez-vous téléphonique tous les mois avec ma tutrice afin de discuter ensemble des objectifs mensuels à atteindre et de lui partager mes doutes et mes questionnements. Je pouvais la contacter à tout moment, elle était présente pour moi. Elle m’a beaucoup aidé à croire en mon projet et elle m’a beaucoup rassurée et motivée tout au long de l’année. Les oraux blancs ont été une aide indéniable à ma réussite. Ils m’ont permis de me mettre en situation réelle d’examen et surtout de faire le point sur ce qui était encore à travailler grâce aux super conseils de l’équipe d’Orthophonie Académie. 

Je recommande à 1000% la prépa Orthophonie Académie !!!

Mon conseil : croire en soi et se donner à 100% pour atteindre son objectif ! Si tu fais face à des refus, comme cela a été mon cas l’année dernière, ne te décourage pas et continue à travailler pour avoir l’opportunité de montrer au jury que c’est ce métier que tu veux faire et que tu as tout fait pour y arriver ! 

Si tu as besoin, n’hésite pas à me contacter via Instagram (@hel0.chb).