Pour chacun des chapitres proposés, une vidéo et une fiche de cours sont proposées pour expliquer les attendus. Puis l’apprenant rédige son CV et sa lettre de motivation. Ces documents sont relus et corrigés de manière individuelle par la formatrice
Compétences travaillées :
- Savoir rédiger un CV sans faute et en utilisant un vocabulaire approprié
- Savoir rédiger une lettre de motivation sans faute et en utilisant un vocabulaire approprié
- 2 séances de tutorat de 30 min sont organisées par téléphone ou visio durant la période de formation
3 simulations d’entretiens de motivation (45 min en visioconférence) sont organisées au cours de la formation. Parmi les compétences travaillées une attention particulière est portée sur le registre et le niveau de langue, la construction des phrases, le vocabulaire
Contenus complémentaires et exercices sur les thèmes suivants
- Recommandations pour préparer un entretien de motivation
- Savoir se présenter
- Savoir exprimer ses motivations
Ce module a pour objectif de permettre une mise à niveau sur la connaissance du métier et des études d’aide-soignant afin de faciliter la rédaction du dossier de motivation.
Les chapitres abordés sont :
- Présentation du métier d’aide-soignant
- Présentation de la formation d’aide-soignant
- Le référentiel d’activité de l’aide-soignant
- Le référentiel de compétences de l’aide-soignant
Ce module permet une remise à niveau sur les mathématiques et la logique
Les chapitres abordés sont :
- L’addition et la soustraction
- La multiplication et la division
- Les règles du calcul numérique
- Les nombres décimaux
- Proportionnalité et pourcentages
- Les durées Vitesses et débits
- Unités de mesure et conversion
1. Tests de positionnement
A l’issue des tests de positionnement, l’apprenant est orienté vers le niveau lui correspondant. La validation d’un niveau donne l’accès au niveau supérieur.
2. Premiere séance de tutorat :
- Analyse du test de positionnement et des difficultés rencontrées
- Présentations des différents modules
- Conseils méthodologiques et d’organisation
3. Entrainement en autonomie sur les différents modules de formation sur la plateforme e-learning en fonction du rythme et des points à améliorer
4. Deuxième séance de tutorat réalisée après 2 semaines maximum
- Relecture du CV et du projet professionnel et travail sur les paragraphes à améliorer
- Conseils méthodologiques et d’organisation
- Analyse des statistiques et explication des règles non comprises en français
5. Simulation d’entretiens de motivation pour travailler la maitrise du langage oral. Ces 2 entretiens seront réalisés en visio sur RDV en fonction des disponibilités et des progrès de l’apprenant
6. Troisième séance de tutorat réalisée avant le concours IFAS
- Dernière vérification du dossier écrit et conseils pour l’entretien d’admission
- La formation se déroule à 100% en distanciel. Tout le contenu théorique est disponible sur la plateforme e-learning accessible 7/7j et 24/24h.
- Tous les modules comprennent des supports de cours (vidéo, audio ou pdf) téléchargeables et imprimables, des fiches et des tests avec correction automatique, notés et chronométrés.
- 3 séances de tutorat individuel sont réalisées par notre formatrice en visioconférence ou par téléphone. Ces séances permettent de fixer des objectifs de révision, d’organiser le planning de travail et d’expliquer les règles non acquises.
- Les 2 simulations d’entretien de motivation se déroulent en visioconférence avec une durée de 30 min. Une grille d’évaluation est envoyée à l’apprenant dans les 48h qui suivent l’évaluation.
L’équipe pédagogique suit l’assiduité des apprenants tout au long de la formation. En cas de non-connexion à la plateforme pendant une durée supérieure à 2 semaines ou bien d’absence sur les entretiens blancs, le bénéficiaire est relancé par l’équipe pédagogique (par email ou par téléphone).
- À l’issue de la formation, l’apprenant devra avoir réalisé tous les documents nécessaires à la présentation de son dossier de candidature à l’entrée en IFAS. Il aura réalisé 2 oraux blancs auprès d’un jury référent de l’organisme de formation.