Auto financement
Lycéen

Préparation à l’entrée en CFUO (Terminale Orthophoniste)

Formule élève de Terminale

929.00 

1 places(s) restante(s)

Ce que nos apprenants pensent de la formation en 2023 :

100% nous recommandent

100% sont satisfaits

81% ont été admis dans un centre de formation

Les plus de la formation

Classe virtuelle

Coaching / tutorat individuel

Dossier Parcoursup

Mise à niveau scientifique

Oraux blancs

Connaissance métier

Certificat Voltaire

Cette préparation est dédiée aux bacheliers souhaitant un accompagnement individuel pour réussir les épreuves de sélection des Centres de Formation Universitaire des Orthophonistes.

Le rythme de la préparation est adapté aux contraintes du lycée avec des sessions de travail organisées durant les vacances scolaires, en soirée ou bien les week-ends. L’accompagnement est personnalisé et peut être réalisé en coordination avec les parents. Le programme de la préparation est basé sur les attendus des jurys de sélection. Il comprend la préparation du dossier de sélection Parcoursup et des épreuves orales d’admission, un module de connaissance du métier d’orthophoniste, un module de français et une mise à niveau dans les matières scientifiques si nécessaire. Des tests de positionnements sont proposés en début de formation pour une parfaite adaptation au profil de chacun. Cette formule donne accès à notre plateforme e-learning 24 h/24.

Objectifs de la formation

1 / Comprendre les attendus des jurys d’admission Parcoursup et rédiger l’ensemble du dossier de motivation de manière claire et adaptée

2/ Renforcer ses compétences en connaissance du métier d’orthophoniste, français, biologie et mathématiques

3/ Se préparer à l’oral d’admission en centre de formation des orthophonistes

Contenu de la formation

  • Test de positionnement

 

  • Détail des chapitres proposés
    • Modalités et éléments du dossier
    • Répondre aux attentes du jury
    • Mettre en avant ses qualités & compétences (atelier)
    • La plateforme Parcoursup pas-à-pas
    • Rédiger le projet de formation motivé
    • Rédiger les textes “activités et centres d’intérêt”
    • Rédiger les textes “scolarité”
  • 3 oraux blancs de 30 min en visioconférence
  • 1 atelier en petit groupe “présentation & motivation” de 60 min
  • 2 classes virtuelles en classe entière de 90 min
  • Détail des chapitres proposés
    • Savoir se présenter
    • Savoir exprimer ses motivations
    • Se renseigner sur le métier
    • Réfléchir à un plan B
    • Travailler la créativité et l’improvisation
    • Travailler la réflexion et la lecture de textes
    • Travailler la rétention
    • Travailler le langage et la langue française
    • Travailler le calcul mental et les problèmes
    • Recueil de questions des jurys d’orthophonie
  • Test de positionnement

 

  • Détail des chapitres proposés
    • Qui est l’orthophoniste ?
    • Personnes célèbres et dates importantes de l’orthophonie
    • Les troubles du langage oral
    • Les troubles du langage écrit
    • Cerveau et troubles neurologiques
    • Les troubles de la sphère ORL
    • Les études d’orthophonie
    • Glossaire de l’orthophonie

 

  • Evaluation du niveau final
  • Test de positionnement
    • Module orthographe sur la plateforme d’entraînement du projet Voltaire (accès illimité à tous les niveaux)
    • Module expression sur la plateforme d’entraînement du projet Voltaire (accès illimité à tous les niveaux)
    • Perfectionnement en orthographe (linguistique, dictées et textes fautifs)

 

  • Evaluation du niveau final via le Certificat Voltaire
  • Test de positionnement

 

  • Détail des chapitres proposés
    • Nombres et opérations
    • Les séries de raisonnement logique
    • Mise en équation et résolution de problèmes
    • Proportionnalités et pourcentages
    • chapitres complémentaires : (puissance et racine/ distance, vitesse et débit / fractions / fonctions…)

 

  • Evaluation du niveau final
  • Test de positionnement

 

  • Détail des chapitres proposés
    • Le vivant
    • La fonction de relation
    • La fonction de nutrition
    • La fonction de reproduction
    • La cellule
    • Les molécules du vivant
    • Les grandes voies métaboliques
    • Chimie et cellule
    • Thermodynamique
    • Notion de couplage
    • Notion de voie métabolique
    • Enzymologie

 

  • Evaluation du niveau final
  • Test de positionnement

 

  • Détail des chapitres proposés
    • Stabilité génétique et évolution clonale
    • Les conséquences génétiques de la reproduction sexuée
    • La complexification des génomes
    • Les réflexes
    • Cerveau, mouvement volontaire et action de substances
    • La cellule musculaire, une structure spécialisée
    • ATP et contraction musculaire
    • Le contrôle des flux de glucose

 

  • Evaluation du niveau final
  • La formation se déroule à 100% en distanciel. Tout le contenu théorique est disponible sur la plateforme e-learning accessible 7/7j et 24/24h.

 

  • Des tests de positionnement sont réalisés en ligne au moment de l’entrée en formation.

 

  • Un tutorat est mis en place après un premier rdv avec la responsable pédagogique pour permettre un suivi personnalisé. Des classes virtuelles sont organisées tout au long de la formation avec les professeurs et des experts métier.

 

  • Tous les modules peuvent être réalisés en autonomie. Ils comprennent des supports de cours (vidéo, audio ou pdf) téléchargeables et imprimables, des fiches et des tests avec correction automatique, notés et chronométrés

 

  • Des entretiens et ateliers sont réalisés par une orthophoniste en visioconférence ou par téléphone. Ces séances permettent de se mettre dans les conditions de l’examen oral.

 

 

L’équipe pédagogique suit l’assiduité des apprenants tout au long de la formation. 

A l’issue de la formation, l’apprenant devra avoir réalisé tous les documents nécessaires à la présentation de son dossier de candidature Parcoursup

 

Il aura réalisé ses oraux blancs auprès d’un jury référent de l’organisme de formation

Financement

  • Autofinancement : 
    • Le montant de la formation est réglé en ligne par CB ou bien par virement bancaire. Il est possible de payer en plusieurs fois

Informations pratiques

Profil des apprenants : Lycéens
Pré-requis : 1/ Être au lycée 2/ Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet stable
Durée de la formation : La formation accessible jusqu'au 15/06/2025.
Modalités : Les apprenants ont accès à notre plateforme e-learning 7/7j et 24/24h. Ils profitent également d'un accompagnement personnalisé réalisé par téléphone ou visio.

Contact

Contact principal : Emilie Ipotesi

Accessibilité : notre référente handicap Emilie Ipotesi est à votre disposition pour vous faciliter l’accès et l’adaptation à nos formations

05/2024

Notre équipe d'experts

Carole Francaix

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Orthophoniste diplômée du CFUO de Nice, Carole a exercé en salariat et en libéral durant sa carrière. Elle est également intervenante en IME et travaille notamment sur la communication alternative améliorée.

Bienveillante et expérimentée, elle accompagne nos étudiants dans la préparation à l’oral.

Sophie Nierenberger

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Sophie est orthophoniste diplômée de la Haute Ecole de la province de Liège en Belgique depuis 2014 et exerce en libéral depuis 2015.

On apprécie Sophie pour son sens de l’analyse dans la préparation à l’oral de nos candidats.

Delphine Lavoix

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Delphine est Orthophoniste et formatrice. Elle est enseignante au centre de formation des orthophonistes de Marseille et de Brest. Également autrice du manuel de référence de préparation à l’oral d’orthophonie.

Delphine mettra son expertise dans la préparation à l’oral au service de votre réussite.

Anne Philippon

orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Anne est diplômée du centre de formation de Paris. Elle exerce en libéral depuis 2014. Anciennement professeur de mathématiques et de tests psychotechniques.

Son expérience vous préparera au mieux pour l’oral d’admission.

Alix Debray-Genty

Orthophoniste - spécialiste préparation à l’oral

Je suis diplômée du CFUO de Lille en 2021, et j’exerce à plein temps en tant qu’orthophoniste salarié dans un IEM (Institut d’éducation motrice).

Je travaille avec des enfants de 3 à 10 ans, en situation de handicap ou polyhandicap.

Alix accompagne les étudiants de la prépa Orthophonie Académie depuis quelques années, en apportant ses conseils et sa rigueur.

Emilie Ipotesi

Responsable pédagogique

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation paramédicale.

Passionnée par la langue française, elle est la formatrice référente pour les apprenants souhaitant se préparer à la certification Le Robert.

Emilie est responsable de la création des programmes de formation, du dispositif d’amélioration continue et de l’encadrement pédagogique des apprenants.

Besoin d'informations ? Contactez-nous !

Témoignages

"Lisa, d’une licence science du langage vers l’orthophonie"

Bonjour à tous ! Je m’appelle Lisa et j’ai 18 ans (bientôt 19). J’habite juste à côté de Bordeaux et je suis donc en 1ère année d’orthophonie au CF de Bordeaux.

Avant d’intégrer ce CF, j’ai fait 1 an de SDL. Au lycée, j’avais les spécialités HLP, HGGSP et LLCE, donc pas du tout un profil scientifique ! Après un 1er échec après le bac (aucune convocation sur 2 regroupements), j’ai décidé de booster un peu mon dossier et j’ai choisi OA pour m’accompagner.

Avec l’aide de l’équipe et de ma tutrice, j’ai pu progresser sur beaucoup de points où je n’étais pas trop à l’aise. J’ai aussi pu m’entraîner aux oraux d’admission et j’ai surtout pu travailler sur la phase Parcoursup. J’ai été convoquée dans 3 regroupements sur les 5 demandés. Lors des oraux, j’ai eu des questions assez basiques, de présentation et de motivation, puis des exercices très variés pour lesquels nous étions préparés. Je vous conseille vraiment de rester vous même et surtout de croire en vous, vous allez y arriver !

"Alexia témoigne du parcours de sa fille, vers l’orthophonie"

En 2022, ma fille n’ayant reçu aucune convocation pour les oraux, j’ai donc décidé de faire des recherches sur les prépas d’orthophonie à distance qui pourraient correspondre à son rythme scolaire. J’ai trouvé Orthophonie Académie et j’ai pu convaincre de l’y inscrire malgré son manque de confiance en elle suite à cet échec qu’elle a très mal vécu.

Cette prépa m’a plu dans le sens où l’élève travaille à son rythme, dispose de cours et de vidéos et bénéficie d’oraux d’entrainement. Les conseils de rédaction pour le projet motivé est un réel atout car Orthophonie Académie connait tous les attendus pour la rédaction de celui-ci.

Et quand ma fille a été convoquée pour les oraux d’admission, des oraux blancs ont été mis en place rapidement afin qu’elle puisse s’entrainer avec des questions types de la ville demandée.

Si j’ai un conseil à vous donner, investissez vous auprès de votre enfant et montrez-lui de l’intérêt : relecture, exercices… Pour l’anecdote, j’ai même passé le Certificat Voltaire avec ma fille pour me confronter à la difficulté de l’orthographe !!! Je remercie Emilie et toute son équipe pour ce beau chemin parcouru ensemble et pour l’admission de Lisa.

"Maman de Lili, lycéenne future orthophoniste dans le Sud"

Après avoir été admise directement à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux

De Longs jours d’attente … et …

Lili est admise dans le sud !!!

Mon cœur de maman n’était pas prêt à ce qu’elle parte loin à 17 ans ….

Cela aurait été impossible sans votre accompagnement et celui de sa tutrice.

Merci aussi pour votre patience afin de répondre aux innombrables questions de mamans … 

Nous recommandons Ortho Académie à 200% !!!  

"Marie, maman d’une élève de terminale future orthophoniste à Toulouse"

Ana a finalement été acceptée dans les écoles d’orthophonie de Tours et Toulouse et a choisi Toulouse. Un grand merci pour votre accompagnement, nous sommes vraiment ravis qu’elle ait suivi la prépa dès cet été.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe : Cindy, sa tutrice Clémentine et Emilie bien sûr, ainsi que le reste des intervenants.

Pour ceux qui hésitent encore, foncez, tout le monde est toujours là pour nous aider, répondre aux questions des élèves mais aussi des parents stressés (dont je fais partie oups).

C’est un accompagnement de grande qualité ! Merci encore

"Maman de Stella, élève de terminale admise en orthophonie à Paris"

Tellement heureuse que ma fille puisse intégrer le CF de Paris à la rentrée prochaine, c’est juste un rêve !! Merci tellement.

Pour ma part, en tant que maman, je vous recommande chaudement pour les prochaines élèves qui rêvent de devenir orthophoniste. Quel travail ! Merci pour votre accompagnement avec ses multiples propositions, questions et la préparation aux oraux.

On y est arrivé ensemble !!!

"Laëtitia, maman d’Élisa, lycéenne"

Je tenais à vous dire un grand merci, à vous Emilie et toute l’équipe. Une mention particulière à Clémentine, sa tutrice qui a toujours répondu présente dès qu’Élisa avait une question et aussi à Cindy qui a fait le maximum pour organiser les oraux blancs. C’est incroyable qu’Élisa ait été admissible à 4 oraux et qu’elle soit acceptée dans 3 regroupements (en liste d’attente pour un 4ème), dès la 1ère année, cela nous comble de joie. Il est vrai qu’elle s’est donnée les moyens d’accomplir son rêve et c’est aussi grâce à vous, vos cours et vos précieux conseils qu’elle peut le réaliser.En tout cas en tant que maman j’ai adoré jouer le jury pour entrainer ma fille.

Je ne peux que recommander votre prépa, Vive Orthophonie Académie !!